mercredi 30 avril 2008


Fêtons le 1er Mai ! Ci-dessus une affiche de 1936 glanée dans un fonds d'archives obscur...
Imaginez une chanson de Barbelivien et consorts sur ce thème !

Parce que le Petit Synode soutient les Tibétains!

Oui mes amis du Petit Synode, nous devons nous insurger contre les exactions des autorités chinoises contre nos amis du Tibet! Pour cela, nous devons diffuser ce chant de paix, ce message d'amour écrit par deux grands noms de la culture française: Renaud Siry et Didier Barbelivien.



Ouais, je sais, c'est trop militant!

mardi 29 avril 2008

lundi 28 avril 2008

Ma play litt !

Puisque vous insistez... et que ma connaissance de l'actualité musicale est aussi bonne (ou à peu près) que celle que novice peut avoir de l'histoire de la molinologie en flandre maritime au XVIIIe siècle, je vous propose une entorse à la coutume play-listienne en passe de s'institutionnaliser. Donc, je vous parlerai littérature, en particulier histoire mais pas seulement. Libre parcours dans un champ éditorial pour le moins pléthorique.

Play litt

1 - Christophe Prochasson, L'empire des émotions. les historiens dans la mêlée, Paris, Demopolis, 2008 (sur le rapport de l'histoire scientifique à l'émotion mémorielle)
2 - Jean Echenoz, dont je ne me lasse pas de lire les romans (Je m'en vais ; Cherokee ; Ravel par exemple)
3 - Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort (très présent dans l'actualité, mais à juste titre pour une fois, l'écriture est pas mal et pour une fois qu'un humoriste a de l'humour !)
4 - Christian Salmon, Storytelling, Paris, La Découverte, 2007, 240 p. Un peu dans la veine de No Logo de Naomi Klein, en moins volumineux tout de même, sur la mise en récit comme arme de communication politique ou économique. très intéressant
5 - si vous tenez à lire des choses sur mai 68, rendez-vous ici http://www.repid.com/IMG/pdf/doc-95.pdf
ou lisez les bouquins de kristin ross (2005), jean-pierre le goff (2002) par exemple.

Pire litt

1 - La soupe servie par la plupart des bouquins qui sortent sur mai 68 actuellement. au mieux, sans intérêt.
2 - Le livre noir de la Révolution française, dont je ne donnerai même pas les références précises. Une entreprise historiquement fausse et intellectuellement très répréhensible, aux thèses proches de celles de l'extrême-droite par endroits. le livre noir du communisme, au moins avait quelques bons chapitres. à déconseiller absolument.

Rio Loco 2008


Comme chaque année le festival toulousain revient dans notre belle cité rose avec un nouveau pays pour thème, cette année, c'est même une région toute entière qui est mise à l'honneur : les Balkans! Je vous laisse donc deviner une programmation très alléchante avec des pointures (vous devinez déjà) et des artistes moins connus à découvrir : du 18 au 22 juin à Toulouse.

Toute la programmation sur : http://www.rio-loco.org/index.html

Viendez nombreux, je pense que ça peut vraiment valoir le coup cette année.

Une production Mairie de Toulouse.

playlist Novice

Bravo Padawan encore une bien belle playlist, j'enfonce un peu plus le clou mais les gars, j'espère que vous écoutez un peu de musique par chez vous alors faites nous profiter un peu!

Allons-y pour ma playlist:
1° L'album third de Portishead
2° Devotchka: Transliterator
3°Thee silver Mont Zion Memorial orchestra & Tra-la-la Band: 13 blues for thirteen moons
4° Jamie Lidell: Little bit of feel good
5°Gogol Bordello: Wonderlust king

Pour la pire liste du mois:

1° Toujours en tête et loin d'être détrôné: l'immonde Cali
2° Camille parce qu'elle me gonfle depuis que j'ai bossé avec elle à D***i
3° Duffy parce qu'elle se prend pour Winehouse sans en avoir le style, le charisme et les paroles...
4° Saez parce que c'est un gros bof.
5° Berry parce que c'est con.

Voilà pour ce mois, à ton tour mon cher Garg mais aussi Méphisto et tous les autres!

Message pour Garg, j'ai rencontré samedi une jeune archiviste strasbourgeoise alliant grand charme et très grande intelligence alors comment se fait-il que tu ne tombes pas sur ce genre de jeunes femmes lors de tes recherches? Ne baisse pas les bras, il doit bien avoir une jeune archiviste à lunette prête à te donner un coup de main sur les meuniers!

Playlist avril 2008

Et oui déjà, la Padawan list. On ne désespère toujours pas d'avoir celle de garg ou autres comparses ce mois-ci! Faut se lancer les gars, allez!

1 - Neon Neon - Dream Cars
2 - Neon Neon - Belfast (pas possible d'en mettre moins de deux en tête...)
3 - Boys Noize - Suck My Deck (tout le mixe est une tuerie)
4 - Surkin - Kiss And Fly
5 - Giorgio Moroder - The Chase

La pire list :

1 - Cali, toujours le même
2 - Laurent Wolf - No stress
3 - Madonna - 4 minutes
4 - Sinik et James Blunt - Je réalise
5 - Zaho - C'est chelou

vendredi 25 avril 2008

Pour décompresser pendant les bouchons parisiens.

Pendant que je perdais 2h30 sur le périph' parisien pour remonter en pays civilisé et que je voyais tous ces pauvres c*n qui gueulent parce que personne n'avance et qu'ils ne peuvent pas faire étalage de leur grosse berline vroumvroumissante, unique moyen qu'ils ont pour échapper à leur problème de piti zizi. Moi dans ma voiture moyenne (Ben ouais j'suis pas vantard!), je m'éclatais en écoutant ça:



Les Gogol Bordello avec Wonderlust King

et aussi ça:



The Pogues avec If I should fall from grace with god.

La voiture avait une légère odeur de whisky, de bière et d'hérisson un peu trop cuit! Franchement, je me suis bien éclaté par rapport aux parigots! Bon, j'y vais, on m'attend déjà pour boire quelques bières! Il y en aura une à la santé du Petit synode!!!

mercredi 23 avril 2008

Monstres et merveilles

Désolé Novice mais je te devance, il me semble que tu voulais dire "Monstres et Merveilles" de Jim Henson. Cela faisait tellement longtemps que j'avais enfoui en moi cette image de vieillard au coin du feu avec son chien. Et puis j'ai retrouvé le nom de cette série il y a quelques mois. Je ne résiste pas à vous la (re)faire partager. Du génie! Rarement vu cette qualité pour un truc de gamin...

L'épisode du géant sans coeur en 3 parties :





Danse contemporaine.

Re mes pitits lapinous,

je vous fais découvrir un extrait du Sous-sol par la compagnie flamande Peeping Tom. C'est une trilogie commençant par le Jardin, Le Salon et finissant avec le Sous-sol. Des spectacles entre danse et théâtre, dans un univers magnifiquement construit. On pourrait se croire dans un film de Lynch mais c'est encore plus barré. J'ai adoré ces trois pièces alors, je vous fais partager mon plaisir:



Je sais que la trilogie tourne en France en ce moment donc n'hésitez pas à y aller.

Retour en enfance.

Aujourd'hui, je vous propose le travail de Jim Henson avec l'intro des Fraggle Rock!!! Vous vous souvenez de ce programme, oui, non, bof? Alors regardez:



La prochaine fois je vous propose un épisode de Contes et légendes!!!!!
Je sais pas mais j'ai une soudaine envie de revoir les oeuvres des studios Henson...

mardi 22 avril 2008

Jacques-André SIROT sur RMC ce matin chez Bourdin


"8h15:
Les proviseurs ressentent-ils l’assouplissement de la carte scolaire prévu à la rentrée 2008 ?
Jacques-André SIROT, proviseur de la cité scolaire Albert Chatelet de Douai (Nord). Ce lycée est le troisième meilleur du département selon le rectorat."

Quelle surprise ce matin, le mémorable J-A SIROT était interviewé ce matin par J-J Bourdin sur RMC! Je vous rassure, j'étais sous la douche, je n'ai pas vraiment compris l'interview, juste perçu le relent de sa petite voix nasillarde... Que de souvenirs : la coiffe plaquée dégarnie! les costumes auchan! les talonnettes! Remember...

Strip 7

lundi 14 avril 2008

En avril ne te découvre pas d'un fil...



PAS BIEN!!



UN PEU MIEUX


PAS BIEN!!!



BIEN!



MAIS ENFIN!



Voilà nous y sommes!

samedi 12 avril 2008

Un sport de gentlemen.

Un petit clip de De Kift, groupe hollandais assez intéressant, gravitant dans le monde du théâtre.

vendredi 11 avril 2008

Neon Neon

Je ne résiste pas à attendre la publication des playlists pour vous parler du groupe Neon Neon qui a sorti dernièrement l'album "Stainless style" chez Lex records (l'ex-division hip hop de Warp records). Je pense vraiment qu'il s'agit d'une des grosses sensations de l'année. Le groupe est composé du chanteur gallois Gruff Rhys ex-super fury animals et Boom bip producteur californien de hip hop avangardiste ayant notamment collaboré avec le collectif Anticon (Sole, Buck 65, Sage Francis, Themselves...).
Le résultat est un album hybride emprunt des influences des 2 protagonistes : pop, électro, hip hop, italo disco, etc. , etc. . Alors OK, à l'écoute on surfe ici sur la vague 80's du moment mais le travail est subtil et la critique de ces années d'ultra-libéralisme et individualisme sous-jacente.
A mon sens, Neon Neon arrive à en subvertir les clichés pour en faire un vrai travail d'anticipation musicale (l'album est d'ailleurs dédié au créateur de la Delorean : et oui la fameuse bagnole de "Retour vers le futur"!!).

Ci-dessous deux titres : "I Lust U" (clip officiel) et "Belfast" (clip trouvé sur youtube)

ENJOY !!! :










mercredi 9 avril 2008

Une graine de star.

Bonjour à tous,

voici une petite perle venant de Corée, on se demande qui est vraiment la star dans cette vidéo...




Pour répondre à Garg, il faut absolument que l'on reparle du Yoggingue autour de ton petit muscat... Ou on peut se faire des costards blancs façon musiciens coréens. a méditer!

jeudi 3 avril 2008

J'ai décidé de faire le RG

Salut à tous les petits synodiens.
En travaillant sur mon autre blog, j'ai remarqué des entrées un peu farfelu depuis certaines adresses dont un forum. J'ai donc décidé de vérifier ce lien qui revenait fréquemment et je tombe sur le forum du très mauvais chanteur Daniel Darc! Un drogué ne sachant pas chanter et composer, qui n'a jamais eu l'intelligence d'un Elli et Jacno ou d'un Etienne Daho! (Je dis tout cela afin que les membres du forum puisse retrouver ce billet grâce aux mots clés google autour de Daniel Darc: Daniel, Darc, mauvais chanteur, drogué, pas chanter...)

Sur ce forum, je me fais traiter, à cause de mon boulot, de plaie pour les fans, de mec gravitant dans le milieu bobo parisien prenant de l'héroïne et se parfumant au Guerlain( Je pense vous avoir déjà cassé les oreilles voire pire avec mes actions de relations publiques et je ne crois pas travailler avec les "nantis"!). M'injurier en disant que je me parfume au guerlain bande de c*n, de st****e fan d'un chanteur à la c*n! Dire que je me drogue! Bande d'I***ts vu leur chanteur, je reste sidéré par leur moral!
Je vous donne même le lien: http://darc.02.free.fr/viewtopic.php?t=1988&highlight=&sid=3ff2c610a2dd6fa0bc1493a0bf4dcd45
Vu que j'ai le même pseudo sur les deux blogs, j'ai décidé de mettre un petit programme permettant de vérifier qui se connecte sur le petit synode. Donc si vous devez modifier la mise en page, surtout ne touchez pas au dernier rectangle sur la droite en dessous des intervenants du blog.
Si vous souhaitez comme moi voir les personnes venant sur le blog, passez moi un courriel, je vous expliquerai la démarche!

Merci de votre attention,
Amis Synodiens, bisous bécot plein votre face de piti poulet!
Novice, de très mauvais poil aujourd'hui!

mercredi 2 avril 2008

Pas de C4 pour Daniel-Daniel

Un petit bijou qui apparaissait à la fin de la vidéo de "c'est arrivé près de chez vous". Je vous laisse savourer :

mardi 1 avril 2008

Les Daft Punk à Bercy filmés par leurs fans

Ça s’appelle "The World is Daft", c’est une vidéo, un “fan DVD” plus exactement, et on le doit à un certain Mathieu… Merci Mathieu, donc, qui a eu l’idée lumineuse de regrouper et de synchroniser tous les bouts du concert du duo casqué à Bercy, en juin dernier, filmés par les mobiles du public déchaîné. Bon, d’accord, ça tremblote un peu…


14 juin 2007, Paris Bercy. Dans la pénombre, on distingue les écrans de milliers de téléphones portables tournés vers une sorte de pyramide posée sur la scène. Soudain, deux silhouettes casquées se détachent sous un large faisceau de lumière bleue. Portée par les cris de la foule, une voix synthétique scande les mots « humanity robot ». Au bout de quelques secondes, le rythme s'accélère, et le riff du morceau Robot Rock introduit plus d'une heure et demie de musique de Daft Punk. Ce concert fera l'objet d'un disque, Alive 2007, sorti quelques mois plus tard. Mais bizarrement, et au grand désespoir des fans, aucun DVD ne vient documenter le show, pourtant si spectaculaire.

C'était sans compter sans un certain Mathieu. Sur un forum musical, cet ingénieur en informatique parisien - c'est ce qu'indique son profil sur YouTube - se dit « chagriné » de la décision du groupe de ne pas commercialiser de vidéo, et annonce prendre les choses en main. Il va faire un « fan DVD », intitulé The World is Daft. Pendant plusieurs semaines, il contacte les internautes ayant posté sur les plates-formes de partage des extraits du concert. Il rassemble ainsi 15 gigaoctets d'images numériques filmées par plus d'une trentaine de personnes. Et les monte patiemment sur la bande-son du CD officiel. Pour l'instant, huit titres sur seize sont visibles en ligne - ou téléchargeables en meilleure qualité sur les réseaux peer-to-peer ; le reste, Mathieu le terminera progressivement d'ici au 14 juin 2008. Les images sont plutôt tremblotantes, trop souvent prises de loin, et on y voit plus souvent les mains des spectateurs en gros plan que les casques des Daft. Qu'importe : le montage est dynamique, et l'on a vraiment la sensation d'« y être ».

Certains ne manqueront pas de s'interroger sur la légalité de l'entreprise. Ils auraient tort : le projet ne dessert en rien Daft Punk. Lors d'un tchat sur son site officiel, en novembre, la moitié du duo, Guy-Manuel de Homem-Christo, expliquait d'ailleurs que, aucun DVD de la tournée Alive n'étant prévu, « les vidéos trouvées sur le Net [étaient] ce qu'il y avait de plus proche de l'expérience "live" ». Il ne croyait pas si bien dire.

www.theworldisdaft.com