mardi 25 mars 2008

Il n'y a que dans le nord que l'on peut voir ça!

Devant le triomphe de « Bienvenue chez les Ch’tis » dans les salles obscures, les conseillers régionaux qui avaient voté contre le crédit de 600 000 euros pour accompagner le film recommencent à hausser le ton.
« Non seulement je ne regrette pas d’avoir voté contre, mais je demande à Pathé de renoncer à cette somme de 600 000 euros »… La sentence est signée par le centriste Yves Coupé qui a toujours estimé que le film jouissait d’une « promotion vouée au succès », et qu’en lui-même, « il suffisait à véhiculer une bonne image du Nord - Pas-de-Calais ».
Flash-back. Le 7 février, le président du conseil régional Daniel Percheron propose au vote une somme de 600 000 euros destinée à « accompagner » la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis, au bénéfice de Pathé, le producteur-distributeur. Il y a entre autres la soirée d’avant-première assortie d’un TGV « people » (100 000 euros), l’achat de droits à l’image pour utiliser des extraits dans une future campagne de communication (250 000 euros), la réalisation de spots pour vanter la région (150 000 euros).

Débats houleux. Au final, le Parti socialiste et le Front national votent pour ; l’UMP et les Verts s’abstiennent ; deux centristes et le parti communiste votent contre. Le PC qui, par la voix d’Éric Renaud, ne décolère pas : « Le succès du film ne fait que m’encourager à réclamer le remboursement des 600 000 euros. Pathé n’en avait pas besoin. Il faut rappeler qu’il y a déjà eu 300 000 euros émanant du CRRAV ( notre édition de mercredi). C’était justifié, le CRRAV étant dans son rôle d’aide à la production régionale… Même si nous exigerons les titres de recettes pour voir s’il va réellement toucher en retour autant que ce qui est annoncé. Les 600 000 euros, c’est autre chose. Déjà, 100 000 euros pour la soirée, c’est cher le canapé. Pour le reste, on attend toujours le plan de communication pour ces fameux spots. On n’est pas contre, mais on veut en savoir plus. Pathé pourrait aussi faire grâce des droits à l’image. Là encore, c’est cher payé pour quelques secondes d’images. En fait, tout cela n’est qu’un habillage pour masquer une subvention déguisée pour une société qui n’en a pas besoin ».
Un avant et un après
Non seulement Daniel Percheron ne regrette rien, mais il s’enflamme littéralement à l’évocation de la comédie de Dany Boon : « Il y aura un avant et un après Bienvenue chez les Ch’tis. Personne ne pouvait prévoir un tel courant de sympathie, un tel phénomène à travers la France. Si nous avions voulu obtenir ce résultat par des campagnes de communication, ça nous aurait coûté des millions ! Les 600 000 euros deviennent anecdotiques par rapport aux vrais enjeux du film ». Justement, à quand les spots et les pubs ? « Il faut attendre que le film ne soit plus en exploitation commerciale. Ensuite, tout est envisageable, c’est une histoire qui ne fait que commencer. Je suis sûr que nous avons dix ans devant nous pour capitaliser sur le film : il va s’ajouter au Louvre Lens, aux grandes expositions, à plein d’autres choses. Aujourd’hui, l’attractivité du Nord - Pas-de-Calais ne prête plus à sourire. » Réclamer l’argent à Pathé n’est pas à l’ordre du jour du président. •
CHRISTOPHE CARON

2 commentaires:

Novice a dit…

Juste pour information: 600 000 c'est le budget moyen d'une structure culturelle moyenne dans le Nord. Avec cette somme, ils peuvent faire une saison de spectacles, des interventions dans les classes, assos, quartiers... Par ce travail, nous allons peut-être engendrer des passions, des envies de découverte, faire sortir des gens de leur milieu en leur montrant qu'ils ne sont pas contraint à rester devant TF1, qu'ils ont le même droit à culture qu'un gosse de prof ou de notaire! Mais le film que va-t-il apporter? Des futurs chti? Pas terrible comme avenir! La région va faire des pubs, des clips pour se valoriser! Pfff! Avec cette argent, on peut reloger quelques familles qui vivent dans les chalets, dans les campings ou qui doivent maintenant aller plus loin que Roubaix pour vivre en métropole lilloise! Déjà que les 24000€ de la campagne "j'aime mon 62" m'avait foutu hors de moi, ces 600 000€ me rendent haineux et je ne peux que m'énerver sur l'idiotie du PS dans le nord!
Pour finir j'ai vu le film en Divx, c'est trop nul! Si je veux entendre les phrases du film, il me suffit d'aller chez mon grand-père! Quoique le vieux mettra des propos racistes en plus! Que voulez-vous on ne choisit pas sa famille comme le dit le grand poète!

padawan a dit…

Comme tu le dis j'attends de voir le retour sur investissement et de voir ce que D.Boon fera de ses millions, pas évident du tout... Nous sommes allés le voir au ciné avec Céline (eh oui, je ne m'en justifie pas du tout...), c'est très sympathique mais niveau promotion de la Région...Mise à part la mise en avant d'une culture passéiste en décalage complet avec la réalité, pas la moindre chance d'y voir la promotion du Nord comme carrefour de l'Europe, comme haut lieu de métissage des cultures, comme un vrai potentiel pour notre pays...Ici que du vieux, du cliché. Enfin bon si ça peut relancer l'office de tourisme de Bergues, les pauvres cons des quartiers ou d'ailleurs attendront (j'ose même pas te dire ce que représentent 600 000 euros dans un quartier d'habitat social)! Ils sont quand même sympas ces bons vieux bougres de nordistes! Ou comment créer une fausse représentation collective à grande échelle...