Puisque vous insistez... et que ma connaissance de l'actualité musicale est aussi bonne (ou à peu près) que celle que novice peut avoir de l'histoire de la molinologie en flandre maritime au XVIIIe siècle, je vous propose une entorse à la coutume play-listienne en passe de s'institutionnaliser. Donc, je vous parlerai littérature, en particulier histoire mais pas seulement. Libre parcours dans un champ éditorial pour le moins pléthorique.
Play litt
1 - Christophe Prochasson, L'empire des émotions. les historiens dans la mêlée, Paris, Demopolis, 2008 (sur le rapport de l'histoire scientifique à l'émotion mémorielle)
2 - Jean Echenoz, dont je ne me lasse pas de lire les romans (Je m'en vais ; Cherokee ; Ravel par exemple)
3 - Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort (très présent dans l'actualité, mais à juste titre pour une fois, l'écriture est pas mal et pour une fois qu'un humoriste a de l'humour !)
4 - Christian Salmon, Storytelling, Paris, La Découverte, 2007, 240 p. Un peu dans la veine de No Logo de Naomi Klein, en moins volumineux tout de même, sur la mise en récit comme arme de communication politique ou économique. très intéressant
5 - si vous tenez à lire des choses sur mai 68, rendez-vous ici http://www.repid.com/IMG/pdf/doc-95.pdf
ou lisez les bouquins de kristin ross (2005), jean-pierre le goff (2002) par exemple.
Pire litt
1 - La soupe servie par la plupart des bouquins qui sortent sur mai 68 actuellement. au mieux, sans intérêt.
2 - Le livre noir de la Révolution française, dont je ne donnerai même pas les références précises. Une entreprise historiquement fausse et intellectuellement très répréhensible, aux thèses proches de celles de l'extrême-droite par endroits. le livre noir du communisme, au moins avait quelques bons chapitres. à déconseiller absolument.
4 commentaires:
Bravo Garg, la play litt, il fallait y penser. Comment ça que je n'y connais rien en moulinologie flamande! Je peux dire qu'il y a un moulin à Villeneuve d'Ascq et plein en hollande après ça...je préfère connaître les adresses des petites archivistes! Désolé.
c'est vrai, il y a un moulin à villeneuve-d'ascq je te l'accorde, c'est même le siège de l'association régionale des amis des moulins créée dans les années 1970 et toujours très active. j'espère que ces détails satisferont ta soif de savoir !
Super bien vue la play litt! Quelle ressource ce garg quand même. Il a du en coincé des archivistes pour en arriver là!
coincer
Enregistrer un commentaire