mardi 13 mai 2008

100ème message! L'Enfer de Pradinas!

Bonjour messieurs! Pour fêter avec honneur et en grande pompe, ce 100ème billet d'humeur du Petit Synode, je me dois, que dis-je, nous devons au monde entier d'honorer l'adage, le credo du blog: mettre un coup de boule à la médiocrité.

Pour cela, je vous propose aujourd'hui une vidéo de la pire pièce de théâtre que j'ai eu l'horreur de voir. L'Enfer de Gabor Rassov et le très doué ( et je pèse mes mots...) Pierre Pradinas. Je n'ai jamais entendu une si mauvaise adaptation, les acteurs sont mauvais ou plutôt fort mal dirigé. La musique est ridicule, les choeurs à hurler de rire ou plutôt d'effroi vu la piètre qualité, les décors sont nombreux et horribles, tout est surchargé, surjoué (quoique surjouer c'est déjà jouer alors que là on se croit dans une MJC de quartier) etc. Le pire dans tout cela, c'est que ça tourne! Vu les décors, je me demande combien il faut de camion et surtout le prix d'achat! Je vous jure que je n'ai jamais vu pire nullité dans ma vie! Je n'ai pas le temps d'argumenter mais dans le petit monde de la culture, cette "comédie musicale" a déjà une très belle réputation alors si vous êtes sur Nice, Mende, Annecy, Alès, Montpellier ou La Rochelle, fuyez! Allez au cinéma, à la patinoire, chez le dentiste, chez votre belle-mère mais pour une fois n'allez pas au théâtre, même mon pire ennemi ne le mérite pas! (Quoiqu'il est assez bête pour aimer!)

Pour finir avant de vous donner le lien, je vais citer m.X, assis à côté de moi et disant à sa femme à la fin des 3h de torture:
"Tu sais, Josiane, heureusement qu'on a vu les nénés de Romane B. pascequesinon..."
Mais rendons à César ce qui est à César et à Gabor ce qui est à Gabor: Il a voulu mettre en scène L'Enfer et bien je peux lui dire que c'était vraiment l'enfer!

Et maintenant rien que pour vos yeux:
http://www.theatre-union.fr/les-spectacles/l-enfer.html

1 commentaire:

garg a dit…

que de mauvais goût... les dialogues n'ont d'égal que le décor !
c'est gentil de la part de rassov et pradinas de préciser que l'adaptation est très libre, donc d'épargner (trop peu, hélas) dante...
un bien beau 100e billet !