vendredi 30 janvier 2009

Polémique artistique ?

Entropa : le ridicule va-t-il tuer la Bulgarie?

Bon, on est d’accord, représenter la Bulgarie sous forme de toilettes à la turque dans l’œuvre Entropa20090120 ENTROPA 01 exposée dans l’atrium du Conseil des ministres à Bruxelles n’est pas d’une grande subtilité. Mais c’est de l’art, quoiqu’on en pense. Sofia ne l’a pourtant pas entendu de cette oreille : en dépit des excuses officielles du gouvernement tchèque, elle a voulu voir l’affront effacé. Résultat : depuis ce matin, le module bulgare est délicatement… recouvert d’un voile noir.

Passer des toilettes à la turque à un voile, est-ce une nouvelle forme d’humour tchèque ? En tous les cas, la Bulgarie, en créant l’incident, va réussir l’exploit d’attirer l’attention du monde entier sur sa représentation telle qu’imaginée par l’artiste David Cerny. Ce n’est pas très malin. La Slovaquie, elle, a accepté les excuses tchèques et considère que l’affaire est « close ».

20090120 ENTROPA 02 L’œuvre me plaît de plus en plus, surtout depuis que le président tchèque, l’europhobe Vaclav Klaus l’a condamné. L’homme qui se considère comme un génie ne doit pas gouter d’être ridiculisé publiquement par Entropa…
(source : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/)

2 commentaires:

Novice a dit…

Polémique mon oeil! Cette oeuvre montre la nullité des services culturels tchèques et européens... La DEAC n'a toujours pas de pôle d'analyse, elle n'est là que pour donner les financements selon des critères complètement affolants. Je ne souhaite à personne de remplir un dossier de subvention ou d'aide, j'en ai passé des nuits blanches!
Ensuite, Vaclav Klaus n'est pas blanc dans cette affaire, il ne pouvait pas faire sans savoir, il y a une certaine forme d'hypocrisie afin de montrer son europhobie. Vu le peu de charisme et d'intelligence, il a compris que l'oeuvre ferait bien plus parler d'elle et donc de ses idées.
Pour ce qui est de Cerny, on connaît son penchant pour la provocation, je vous rappelle qu'il avait peint un char russe en rose, avait plongé un mannequin à l'image de Saddam Hussein dans un bain de formol etc. Esthétiquement, il n'est pas extraordinaire, il est dans une mouvance pseudo-revendicatrice et outrancière. Mais il a pensé faire une oeuvre importante alors qu'il a joué le jeu politique. Alors question est-ce pour autant une oeuvre politique, engagée et de contestation? Je laisse la question ouverte.
Selon moi, Cerny reste bien en retard esthétiquement face aux travaux des mouvements cadavériques coréens ou russes ou sur une contestation plus ancienne mais plus fine comme Abramovic. Je vais pas m'enflammer mais il me semble que c'est beaucoup de bruit pour rien. Enfin dans mon petit monde, ça nous a fait marrer et il me semble que le travail d'un metteur en scène comme les belges Yann Fabre il y a quelques temps ou même Armel Roussel avec Pop?(Cela va étonné certains lecteurs) restent bien plus provocateurs que ce travail vite oublié.

padawan a dit…

ouai merde qu'ils aillent tous chier!