jeudi 12 février 2009

Yann Mercanton



Il y a quelques temps, j'étais à Lausanne pour voir Microfictions de Régis Jauffret mise en scène et joué par Yann Mercanton.
Je suis vraiment tombé sous le charme de cette pièce à la fois cynique, noire et d'une grande justesse. Le principe est simple. Microfictions est une suite de 500 nouvelles ne dépassant pas deux pages. Chacune relate un moment d'existence, une pensée dite tout haut alors qu'il serait préférable de le dire tout bas... Cela passe de la bonne tenue dans la bourgeoisie bordelaise par le prisme d'une famille incestueuse, la condition du couple sous diverses facettes etc etc. Un livre à lire pour ceux qui aiment l'humour noir et la trash-attitude.
Mais là, je parle du livre, sur scène, Mercanton reprend 20 nouvelles, a pour accessoires une table, un rideau, un récipient en verre, une éponge et un porte-cintre. A partir de là, il incarne les personnes au fur à mesure avec une aisance pour passer d'une personne à l'autre. La difficulté du jeu se retrouve dans les transitions, comment faire surgir le nouvel individu tout en oubliant l'ancien incarné? Yann Mercanton est seul, dans un décor ne permettant pas de se cacher ou peu. C'est la transformation, la cristallisation du mouvement, par cela j'entends qu'un geste de la main, une posture, un morceau de tissu passant des hanches vers le crâne peuvent entraîner une nouvelle incarnation. C'est simple, dérangeant et physique voire charnel. Dans cette pièce, on parle de cul, de sécrétions physiques, de crachat, l'homme n'est pas qu'une pensée, il est acte et matière. Yann Mercanton l'a bien compris, au-delà de son aisance à dire le texte, il a bien compris que son corps était la meilleure narration, il passe par la danse, les mouvements de transition. Bref il fait ressortir du livre l'aspect physique et toute l'horreur du corps et il s'est très bien le faire. Il y a un passage où il se retrouve "enfariner" et s'en dégage une certaine répulsion. Unique artifice de la pièce, la musique. Sobre mais ponctuant au bon moment les actes sur scène.
Comme vous l'avez compris, je suis assez content de cette pièce. Elle doit tourner en Belgique prochainement et je l'espère bientôt par chez moi...

Pour en savoir plus: cliquer ici

Pour continuer voici le teaser, simple et efficace, suivez le guide

Aucun commentaire: