lundi 9 mars 2009

Future Islands

Leur premier album est sorti il y a quelques mois déjà mais le trio de Baltimore a assis sa réputation ces derniers mois lors d'une tournée européenne triomphale dans des salles de... 30 à 1000 personnes.

Emmenés par un chanteur survolté, sorte de croisement vocal entre Joe Cocker, Ian Curtis (pour la voix) et Frank Black (pour le tour de taille), les Future Islands ont depuis longtemps déjà dépassé les 9 titres (un peu courts) qui composent ce Wave Like Home inaugural, pour agiter leur cocktail new wave, synth pop et prog rock. Leur bassiste a un son insensé qui évoque immanquablement le jeu de Peter Hook, tandis que leur programmeur en chef ramène l'ensemble vers les expérimentateurs en vogue de chez Wayne Coyne ou Animal Collective.

Au final, la musique de Future Islands est indescriptible, chaotique au possible et pleine de surprises, transcendée par l'interprétation incroyable de Samuel Herring. Sans qu'on sache exactement pourquoi, il est possible que le joyeux bordel de Future Islands soit un avant-goût de ce qui nous attend prochainement : un dépassement du mixage electro-bébêtepop-mélodique actuel par une réinjection de post-punk et de gravité dans la formule magique. Future Islands ne craint aucune émotion et passe de l'enthousiasme de "Seize A Shark" à la mélancolie douce amère de titres géniaux comme "Old Friend" ou l'énorme "Beach Foam". C'est beau, c'est frais, radicalement nouveau (?) et on y revient souvent trop souvent!

Aucun commentaire: