LE FIL MUSIQUE - “Une personnalité, une musique, une histoire.” C’est l’idée de “Single Collection”, une série vidéo réalisée par Julien Perrin, qui se focalise sur le lien si particulier qu’entretiennent quelques esthètes avec leur titre préféré. Morceaux choisis, comme on dit.
Ils parlent de leur morceau de musique préféré comme s’ils se confiaient à un psy : pour Remi, le début de son histoire avec les Specials, « c’était autour d’une bouteille de Jack Daniels dans le salon d’un pote ». Il ajoute : « Les Specials, c’est mon petit jardin secret. » Pour Charline, tout s’est passé au premier regard entre elle et les Pastels : « C’est la pochette qui m’a convaincu d’écouter leur disque, ils ont l’air chouettes, non ?... En les voyant, on a envie d’être leur pote. » Quant à Jérôme, il remercie le ciel de l’avoir un jour envoyé dans un Auchan de province : « Je voulais acheter du Coca-Cola et, en passant dans le rayon disques, je suis tombé sur Michel Polnareff. »
8/ Rémi - International Jet Set from Single Collection on Vimeo.
Si l’on ignorait le thème de cette série vidéo – la musique –, on pourrait croire à des citations tirés de l’émission trash Vis ma vie. Mais ce serait faire injure à « Single Collection », lancée il y a quelques semaines sur le webzine Gonzaï (et disponible également sur Dailymotion ou Vimeo). Car quelques secondes de visionnage suffisent pour comprendre la grâce qui émane de ces vidéos : Julien Perrin, jeune cinéaste et réalisateur de la série, filme ses sujets à la caméra HD, seuls chez eux ou dans des lieux choisis (une salle de concert, un bar en sous-sol, un studio d’enregistrement) et les fait parler de leur morceau préféré, un peu à la manière d’un psy donc. « Un travail documentaire », rappelle-t-il, qu’il confectionne avec un soin évident : cadrage délicat, ambiances feutrées, et casting de choix. Esthètes connus – comme le musicien Romain Turzi, Joakim, fondateur du label Tigersushi – ou inconnus, comme certains de ses amis.
3/ Romain - 'Cross the breeze & Chill out from Single Collection on Vimeo.
Son travail se fonde sur une formule toute simple, qui sonne comme un riff entêtant : « Une personnalité, une musique, une histoire. » On se dit que le tout était d’y penser, qu’ensuite le résultat était évident. Sauf qu’en y regardant bien il aurait pu facilement se retrouver avec un tas de banalités du genre « J’adore ce solo de batterie » ou « Quand j’entends cette voix, j’en ai des frissons ». Rien de tout ça. Les anecdotes triviales sur le lien affectif à ces morceaux, les histoires parallèles, les silences, aussi, disent subtilement la place qu’occupe la musique dans la vie de ces individus. Il existe déjà aujourd’hui huit vidéos comme celles-là. Vivement la suite.
Jean-Baptiste Roch
le lien ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire