Cette fois, je vais vous parler de la Nuit Blanche de Montréal. Ne sachant pas trop où aller, je me fais guider par Mlle C.L, auteure de grand talent, à travers la ville.
Nous commençons place des Arts où une blondasse dansant sur du ABBA, nous demande de la suivre dans sa chorégraphie et le tout est projeté sur l'immeuble d'en face. C'est cheap, rigolo et nécessaire pour se réchauffer s'il fait -10°c mais là le climat est clément! (-2°c à 23h!). Nous ne restons pas longtemps et partons pour un autre lieu.
Nous nous retrouvons dans l'immeuble des galeries d'art sur Ste Catherine Ouest!
Après une chorégraphie sans grande originalité, Mlle C.L me demande si ça me tente de monter au 4ème étage pour voir une exposition sur des poupées gonflables!? Quel synodien aurait pu refuser une telle proposition!?
Nous nous retrouvons à l'exposition de la galerie (sas). Still life du photographe Jean-François Bouchard.
Voici le descriptif de son travail: "Jean-François Bouchard s'intéresse aux mondes parallèles qui nous entourent et qui sont mus par des gens que les nouveaux moyens de communication ont sortis de leur marginalité en créant des tissus sociaux étroits. De ce cadre, Still Life explore les relations étonnantes que des individus entretiennent, au-delà de la sexualité, avec des poupées érotiques d'un réalisme vibrant. Traitées comme des conjointes à part entière, ces sosies de femmes partagent le quotidien affectif d'un nombre d'hommes de plus en plus grand. Les images en couleur présentent des portraits de très grands format de ces êtres de latex.
La démarche du photographe reste ancrée dans une approche documentaire tout en adoptant un point de vue plus abstrait et contemporain des sujets traités.
Jean-François Bouchard parcourt le monde à la recherche de gens avec des intérêts et des styles de vie hors de l'ordinaire. Il est fasciné par les nouvelles formes d'interactions sociales et comment celles-ci ont un effet sur ces gens qui, autrement, seraient marginalisés. Sa première exposition de photographie, Volvere, à la Galerie Blow-Up en 2003, a été chaleureusement accueillie par les médias. En 2009, il a présenté l'exposition Sociétés secrètes, une exposition à grande échelle tenue à la Fonderie Draling qui a attiré plus de 3000 personnes. Jean-François est aussi le président de Sid Lee, une agence de créativité réunissant 300 professionnels travaillant à Montréal, à Amsterdam et à Paris."
Et oui! On ne parle pas de poupées gonflables mais des poupées érotiques! Oui oui comme dans le film avec Albert Dupontel: Monique.
Au lieu de vous donner une critique détaillée de ce travail, je vous laisse voir par vous même! Pour voir d'autres portraits, c'est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire