mardi 20 décembre 2011

Panope 'tain con!

Alors vous qui cherchez un animal de compagnie pas trop chiant à entretenir et offrir à vos proches en ces temps de festivités, le panope me paraît idéal. Très élégant pour vos soirées, il vous permettra, en bon synodien, de briller en société et mettre en avant votre sens de l'à-propos.




"Le Panope du Pacifique (Panopea abrupta, parfois aussi appelé Panopea (ou Panope) generosa, ou encore Palourde Royale) est un mollusque bivalve marin de grande taille qui vit enfoui dans le sable. Considéré comme un des plus gros bivalves au monde, mais aussi doté d'une remarquable longévité, il présente depuis quelques années un intérêt économique non négligeable. La coquille du Panope peut mesurer de 15 à 20 centimètres de long mais il possède un siphon qui peut atteindre à lui seul un mètre. C'est le plus gros bivalve fouisseur au monde, avec un poids moyen variant entre 0,5 et 1,5 kilogramme à l'âge adulte mais il n'est pas rare de trouver des sujets pesant 7,5 kg et mesurant 2 mètres de long.Il a une espérance de vie d'environ 150 ans et le plus vieux spécimen découvert avait 160 ans. C'est donc l'un des animaux ayant la plus longue durée de vie au monde. Les scientifiques estiment que cette longévité est liée à sa faible activité. Il a fort peu de prédateurs, ce qui contribue aussi à sa longévité. En Alaska, les loutres de mer et les roussettes se sont révélées capables d'aller les déterrer ; les étoiles de mer peuvent aussi se nourrir de la partie du siphon qui dépasse du sédiment. Les panopes ont une fécondation externe, ils rejettent leur gamètes dans l'eau de mer. Un panope femelle émet environ cinq milliards d'ovules dans une centaine d'années d'existence. Il est possible que cette prolificité, associée à l'aspect phallique de son siphon, soit à l'origine de la réputation aphrodisiaque de l'animal dans certaines cultures." source : wikipédia

En un mot : fascinant.

Vous vous demanderez alors mais comment au juste le cuisine-t-on? Voici une vidéo qui vous donnera une idée :



PS : vous aurez apprécié le titre de ce post, savant mélange entre la référence à Michel FOUCAULT et cette fabuleuse expression occitane "Putain con!".

Aucun commentaire: