lundi 3 novembre 2014

La taille du vocabulaire des rappeurs français

Suivant l’idée originale du chercheur indépendant Matt Daniels, le site Shakedatass propose un classement des rappeurs français au vocabulaire le plus large. On y apprend, entre autres choses, qu’Alkpote et MC Solaar sont les MCs qui utilisent le plus de mots dans leurs textes.
Qu’ont de commun Claude MC et “l’empereur de la crasserie” ?
Outre l’amour du verbe – dans un style très différent –  on retrouve chez les deux hommes un vocabulaire foisonnant, le goût pour l’image ainsi qu’un name dropping des plus dantesques. On ne s’étonne plus d’entendre “l’aigle royale de Carthage” faire rimer ”gos toutes crados” avec Claude Nougaro (comme sur le titre “Vomissure” extrait de L’Orgamixtape d’Alkpote). Ni Solaar de passer des références bibliques en allitérations fines.
Selon une étude (dont l’auteur reste inconnu) publiée sur le site Shakedatass, ce rapprochement se nourrit désormais d’une base “empirique”. On apprend aujourd’hui que les deux MCs, sus-cités, peuvent se targuer d’être les rappeurs français au vocabulaire le plus large.
Le premier aurait 7691 mots dans son escarcelle. Le second 7334.
50 rappeurs, sauras-tu tous les reconnaitre - Capture d'écran du site
50 rappeurs, sauras-tu tous les reconnaitre – Capture d’écran du site
Dans le peloton de tête on retrouve également La Caution (6869), B2O (6832) ainsi que Seth Gueko (6864). Orelsan (5757), Swift Guad (5750) et Sexion d’Assaut (5731) ferment quant à eux la marche.
Source : Konbini

2 commentaires:

Ikario a dit…

Je t'invite à aller comparer sur dataviz-factory.fr/hiphop-vocabulary

(ah et je t'invite également à ne pas lire Konbini ;) )

Anonyme a dit…

Je t'invite à aller comparer sur dataviz-factory.fr/hiphop-vocabulary et te faire ta propre idée...

(ah et je t'invite également à ne pas lire UNIQUEMENT Konbini ;) )