Précis de philosophie du tuning
On la croyait réservée à une poignée de fanatiques de la mécanique : la presse tuning est l'un des poids lourds de la presse magazine. Avec ses codes et ses polémiques.
Comme ça, à première vue, on se dit que les journalistes de la presse tuning ne doivent pas gamberger des heures en conférence de rédaction. La ligne éditoriale semble simple : jeunes femmes girondes qui ont très chaud et belles carrosseries. Un univers totalement à part, avec son propre langage, abscons pour les non-initiés : « Supra Cube ! Un triple de folie ! », « Lambo Doors avec prise d'air, look de tuerie ! », ou encore « Car audio : 5 kits éclates au top »... Comme souvent, la réalité est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Première constatation : ce segment de presse n'est pas uniquement réservé à une poignée de mécanos obsessionnels. Riche d'une grosse quinzaine de titres (dont 16S mag, Auto design, Maxi Tuning, Option auto), le secteur tuning est dominé par ADDX (Emap) et GTI mag (Sfep), vendus respectivement à 110 280 et 75 000 exemplaires. « ADDX est autant lu par des gens qui ont leur permis de conduire que par des jeunes qui ne l'ont pas », explique Frédéric Bonelli, directeur d'édition et rédacteur en chef d'ADDX.
Selon ses thuriféraires, la presse tuning n'est pas un simple catalogue de jantes en alu et autres ailerons. Elle serait porteuse d'un message. Mieux, d'une véritable philosophie, voire d'une posture idéologique. « Le tuning, c'est une attitude qui consiste à ne pas supporter d'adhérer à une production de masse uniformisée : de l'anticommunisme, en somme », n'hésite pas à expliquer Frédéric Bonelli. Selon ce dernier, nous sommes tous des Monsieur Jourdain du tuning : nous le pratiquons sans le savoir. « Les incultes considèrent le phénomène comme complètement à part : mais quand vous mettez une housse sur votre portable, c'est du tuning, et quand vous allez chez le coiffeur, c'est du tuning ! » s'enflamme-t-il.
Un classique : la fille sur le capot
Soit. Mais que viennent faire les bimbos pas farouches dans ces brûlots anticonformistes ? « Au début de l'existence de GTI mag, on n'avait pas de photos de filles dans le magazine et s'il n'y tenait qu'à moi, très franchement, il n'y en aurait pas, soupire Jacky Morel, directeur de la rédaction. Mais dans les salons, les " girls " sont partout, alors, forcément, les lecteurs nous en demandent... » Frédéric Bonelli le reconnaît lui aussi : la fille sur le capot fait partie des impondérables. « ADDX est un produit générationnel qui s'adresse aux 15/25 ans. À cet âge-là, on s'intéresse aux bagnoles, à la musique, aux fringues mais aussi aux filles ! En même temps, lorsqu'on a 15 ans, on ne veut pas voir de filles trop dénudées dans son magazine, parce que sinon, maman ne donnera pas les cinq euros pour se l'acheter. Du coup, nous choisissons des filles accessibles et pas trop vulgaires. »
Concurrence féroce et tendances éphémères
Au-delà des pépées, la presse tuning se doit, semble-t-il, de respecter une certaine esthétique : « Nous faisons toujours appel à des photographes professionnels pour les visuels de voitures, se félicite Jacky Morel. Pas comme certains de nos concurrents, qui font leurs photos dans les parkings de supermarchés ! » Dans le milieu du tuning, la concurrence est féroce et les journalistes constamment sur la brèche. Tout y change très vite. « Les tendances évoluent très rapidement : les lecteurs se sont pris de passion pour les voitures germaniques, américaines, puis asiatiques. Il s'agit de ne pas louper le coche : nos lecteurs ne nous le pardonneraient pas », souligne Fabrice Bonelli. Le dernier dossier chaud du moment ? « Les lecteurs s'intéressent beaucoup à la sonorisation de leur voiture, constate Jacky Morel. En ce moment, on remarque un engouement pour les selleries très élaborées. » Tous les goûts sont dans la voiture.
Delphine Le Goff
Extrait de : STRATÉGIES 1363 du 31/03/2005 (page 26)
2 commentaires:
Magnifique : Jacky Morel directeur de la rédaction de GTI mag, on aurait du l'inventer qu'on aurait pas trouvé mieux!
Pas mieux que Padawan, Jacky Morel! On devrait interdire ce genre de nom!
Mais on se moque mais je suis certain qu'il existe le même genre de bataille entre Crochet magazine, Damart mag et Tricoter hebdo. Même recherche des tendances, des nouvelles techniques provenant du Japon, des States etc.
Enregistrer un commentaire