Vous la réclamiez à corps et à cris, préparez-vous à vivre un grand moment :
1 - Cannibal Ox – The Cold Vein (2001) : Et oui du hip hop pour ma première place dans ce classement. Mais pas n’importe quelle version d’un genre souvent acculé, injustement, à de gros clichés bien lourdos ; clichés dans lesquels se vautrent nombreux de nos compatriotes. Non, il s’agit là d’un album qui signe le tournant vers le hip hop du XXIème siécle, hybridation sci-fi de bruits de sous-terrains, échos de l’espace et flows entêtants. Sombre, très sombre, c’est un album complexe qu'il convient d'écouter et ré-écouter en boucle pour en percevoir toute la richesse. Bref, le renouvellement d’un genre que porteront par ailleurs bon nombre des artistes de la Def Jux et assimilés : El-P, RJD2, Deltron 3000, Mike Ladd, Kool Keith, MF Doom…et pourquoi pas aussi Roots Manuva ou Dizzee Rascal au Royaume-Uni et même, à leur niveau, TTC, le Klub des Loosers ou James Delleck en France.
Le lien, pour moi, vers des musiques plus synthétiques qui m'ont largement marqué durant cette décennie…
2 - Royksopp feat. Karin Dreijer - What Else Is There (2005) : Quel morceau bon sang de bonsoir! Une première écoute qui m'a mis la fessée sur la musique de fin du film Cashback (très bon au passage) puis une lune de miel musicale qui s'en suit : l'un des rares morceaux que je peux écouter en boucle sans aucune lassitude. Avec en prime, un clip de toute beauté. Exemplaire d'une musique de son temps qui a la particularité d'être très bien chantée. Au passage aussi il existe un très bon remix par Trentemoller. Artistes associés, pour moi, sur cette décennie : The Knife, Ladytron, Fever Ray...
3 - The Hacker & Miss Kittin – First Album (2001) : Ce choix peut éventuellement surprendre tant l’œuvre des deux grenoblois a été reprise pour agrémenter les séries de real TV et autres pubs pour shampoings (j’exagère...à peine). Néanmoins, il me semble qu’il convient très justement de leur attribuer la popularisation d'une vague électro (mot qui ne veut plus rien dire à force) marquante pour les 00's soit une vague qui, à mon sens, a été lancée par l'électroclash du début des années 2000. Une grosse influence qui a largement débarrassé les musiques synthétiques de leur côté paillettes et bling bling pouêt-pouêt pour les replonger dans une ambiance plus froide et composite. Un travail également remarquablement réalisé par Blackstrobe, Ivan Smagghe, John Lord Fonda, Scratch Massive, etc...
4 - Hospital records – Hospital Mix drum+bass selection (vol.1) (2001) : De la drum and bass en quatrième position, avec une compilation réunissant quelques artistes de la scène anglaise mixant soul et drum and bass. Soit une scène que j'ai pu retrouver au Nord-Ouest de l'Angleterre vers 2003-2004 à Manchester. De la pure dynamite de dancefloor satinée de voix envoûtantes ; loin de la drum and bass parfois un peu trop mastoc (même si elle peut avoir ses très bons côtés aussi : pendulum, subfocus...). Ici les artistes associés sont : High Contrast, London Elektricity, Calibre, Cyantific...
5 – Nelly Furtado – Promiscuous (2006) : Un peu le grand écart avec le reste de la sélection mais oui, ce choix non pas tant pour la chanson en elle-même mais plutôt pour le type de productions qu'elle représente pour les années 2000 soit des morceaux à succès massif mais très finement arrangés par des Timbaland, Kanye West and Co. Cela me paraît assez marquant notamment de la deuxième partie de cette décennie. Dans le même ordre d'idée, on pourrait aussi y classer, entre autres, Justin Timberlake, Kanye West, plus récemment Rihanna ou un peu moins connu John Legend... Shake your booty quoi!
1 commentaire:
Bel exercice cher Padawan, bravo pour la mise en perspective et les commentaires. Un sacré travail. Cela me rassure un peu pour mes propres suggestions !
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