samedi 11 septembre 2010

Guns N'Napoléon

L'aut'jour, je r'garde Tempo qui rediffuse une émission de France 5 intitulée C dans l'air. Le thème portait sur l'enseignement de l'histoire à l'école. Des gens compétents étaient invités pour gloser sur le sujet. Un certain Dimitri Casali était aussi convié.
Et alors là, on a eu droit à un grand moment de nationalisme désuet à la Lavisse. Galouzeau n'aurait pas mieux défendu la thèse suivante: si les enfants apprenaient à aimer la grandeur de la patrie à travers les grandes figures comme Louis XIV et Napoléon Ier (dont, naturellement les règnes n'ont été que bienfaits pour la Frananance), le FN serait à 2% et les gamins renoueraient avec leur identité -perdue, à cause d'inutiles cours sur les Empires Africains ou sur la naissance de l'Islam-.
Ce cher Dimitri, vous l'avez deviné, se présente comme historien (et ouais!), spécialiste de l'Empire, et comme pédagogue. Sa méthode: enseigner les "grands moments de l'histoire de France" (Clovis, Jeanne d'Arc, Louis XIV etc...) par la chanson. Ça tombe bien, il est aussi parolier, chanteur et guitariste (électrique s'il vous plaît) d'un groupe de "rock".
Alors vous qui avez été victimes de l'école républicaine, celle de l'anti-France et du mondialisme, laissez vous conter l'histoire de nos racines, la vraie. Ces arrangements dignes des plus grands (j'hésite entre Patrick Sébastien et Type O'Negative) et cette brillante scénographie sauront vous illuminer.
Affection particulière pour le batteur-grognard.

7 commentaires:

padawan a dit…

Rantanplan tirelire au flan... C'est NUL!!!

J'aurais bien voulu voir comment il se la joue pour raconter clovis en peau de bête sur des beats new wave façon "Les Musclés"...

Anonyme a dit…

"Si tu veux sa voir où tu vas, regarde d'où tu viens".
C'est une évidence que nous manquons aujourd'hui de repères et d'identité. Notre éducation dite nationale est plutôt aujourd'hui anationale en négligeant notre histoire ou en insistant sur des périodes polémiques.

Nos dirigeants ont voulu pendant un temps former un homme nouveau, un citoyen européen oubliant ses racines nationales, un homme cosmopolite même. Or, on sait où ont mené par le passé les théories de l'homme nouveau...

Pour intégrer les jeunes consciences à un intérêt général, pour que chacun dépasse les différences individuelles, il faut des mythes fondateurs et fédérateurs. On n'a pas trouvé mieux que la nation et la patrie pour faire vivre la démocratie qui ne se suffit pas à elle-même. Les Grecs anciens, fondateurs de ce système politique, avaient déjà vu cela : les termes citoyen et patriote sont synonymes dans leur langue car on ne peut pas revendiquer l'intérêt général d'une société (le bon citoyen) sans l'aimer (le patriotisme).

C'est une évidence donc que le recul du civisme et les problèmes d'intégration viennent en grande partie de cette négligence de soi.

Vive la IIIe République qui a enraciné la démocratie, vive la France, ma patrie !

Patrice HUIBAN.

Anonyme a dit…

Ne pas tout confondre.

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" Romain Gary.

Vive la France !

Novice a dit…

C'est mauvais! Et cette instrumentalisation d'une salle municipale façon MJC de Concarneau, façon tu as vu comment elle est trop bien remplie ma salle de concert! Débile! Même pour les DVD de Lorie, Universal n'utilise plus ce subterfuge! Mais le plus grave, c'est la fin où on aperçoit les enfants applaudirent comme s'ils venaient de participer à un concert de Steve Waring ou de Henri Dès et surtout le trucage sonore pour faire ressortir les cris de joie des enfants! De l'instrumentalisation de bas étage! Une tromperie, une fumisterie de crypto-nationaliste! Allez dans les salles de spectacle, regardez les réactions des enfants pendant et après le show! ça n'a rien à voir!

Monsieur Huiban, vous n'êtes qu'un petit militaire sans envergure!
Je ne tenterai pas de vous expliquer les ramifications entre la colonisation, les politiques d'Etat et l'échec actuel d'une "intégration" qui vous intéresse tant!
Petite leçon de grec ancien! Patriote et citoyen n'ont rien à voir dans la pensée hellénistique! Je vous conseille de relire La République, de vous arrêter sur le Lachès qui s'intéresse à l'éducation et à la nature du courage! Mais je doute de votre ouverture d'esprit!
Je ne vais pas aller plus loin! Mais sachez qu'en 40, vous auriez été un grand résistant. Vous auriez peut-être donné des juifs mais pas les bons coins à champignons! Vive "Ma France", vive le Petit Synode et vive les antiFa!

garg a dit…

Je m'étonne de cette utilisation de la IIIe République, entre autres confusions et erreurs lamentables dans votre commentaire, M. Huiban. Il me semble que - du moins pour qui n'ambitionne pas de déformer de manière malhonnêtel'histoire de France qu'il prétend pourtant porter au pinacle - que vous faites fausse route sur le projet politique qui sous-tend cette refondation de la République. Il ne manque pourtant pas d'historiens de talent (ne serait-ce que Maurice Agulhon) dont la lecture pourrait vous éclairer.
C'est un comble, lorsque l'on prétend dénoncer l'éducation nationale actuelle, d'en être soi-même un si piètre produit. Instruisez-vous, éduquez-vous, et ensuite vous serez peut-être en mesure d'écrire des choses sensées. Mission impossible ?

padawan a dit…

Oulala, éducation anationale et homme nouveau? Patriotisme et citoyenneté? Vive la IIIème République?

Bah dis donc si ça cela ne s'appelle pas se prendre les pieds dans le tapis et se vautrer tout seul...Votre retour vers le futur se passe assez mal il me semble M. HUIBAN et le premier de mes conseils serait plutôt une bonne dose d'hemoclar + le tube complet de doliprane 1000...

Anonyme a dit…

Bravo messieurs ! Vos textes sentent la morgue, voire la haine des idéologues qui refusent de débattre et se cachent derrière leurs certitudes sans être capable de développer des contre-arguments. Le pire est que certains s'essaient même à donner des leçons de courage tout en se cachant derrière des pseudos...

J'arrête, je n'ai pas de temps à perdre avec des individus bornés, sans aucun panache ni dignité. On est bien loin des "honnêtes hommes" de La Rochefoucauld...

Patrice HUIBAN.