lundi 28 décembre 2009
C'est encore Noël
Libération
La meilleure gorgée de bière
C’est un vrai chemin de croix pour qui veut la goûter. La Westvleteren, sacrée numéro un par les spécialistes, au grand dam des 22 trappistes qui la produisent, ne se vend qu’avec parcimonie. Une récompense dont se serait bien passée l’abbaye belge.
Par Jean-Pierre Perrin envoyé spécial à Westvleteren (Belgique)
C’est du grand marketing, celui du silence. Aucune publicité, aucune communication, aucune commercialisation. Juste un chuchotis de bouche à oreille, comme un bruissement léger de feuilles sur un sentier d’automne, à peine un murmure de confession. Et à voir les voitures qui se pressent, du lundi au jeudi inclus, devant l’abbaye cistercienne de Saint-Sixte à Westvleteren, dans cette plaine rase de la Belgique flamande, morose, de boue et de vent, franchement sinistre les jours de pluie, c’est aussi une belle gifle donnée aux disciples du buzz à tout prix.
Si l’on vient, parfois de loin, se glisser dans la file des véhicules qui attendent ici, c’est pour une seule raison : acheter la bière que fabriquent les moines. Les bières plutôt, car on en compte de trois sortes, toutes de haute fermentation : une blonde et deux brunes. L’une d’elle, en particulier, qui est un haut sommet dans un pays qui n’en compte aucun : la Trappiste Westvleteren 12. Le Guide des bières ne s’y est pas trompé : la perfection étant de l’ordre du divin, il lui a donné la note la plus approchante, 19/20.
«300 appels, sans résultat»
Des bières trappistes, la Belgique en a pourtant à revendre. On connaît la Chimay à étiquette bleue, blanche ou rouge ou l’Orval ou les Rochefort 6, 8 ou 12 que l’on trouve dans les bons supermarchés. Seules six abbayes belges et hollandaises ont autorité dans la fabrication de ces élixirs. La différence pour les bières de Saint-Sixte, c’est que les moines, s’ils consentent à les vendre, se refusent à les commercialiser - elles ne portent d’ailleurs pas la moindre étiquette. Il faut donc faire le voyage jusqu’à Westvleteren pour l’acheter sur place. Mais avant, il est obligatoire de passer commande par téléphone, de donner le numéro de la plaque d’immatriculation de sa voiture et, comme on ne peut pas se procurer les trois catégories à la fois, de choisir la bière que l’on veut, la blonde ou l’une des brunes. Cela paraît simple mais cela ne l’est pas. En fait, l’aventure relève quasiment de la quête du Graal (1).
Point de départ, trouver le numéro de téléphone de l’abbaye. Facile, il est sur son site Internet. Après, tout se complique. Car, on tombe sur un répondeur qui, en flamand et français, vous réexpédie sans façon sur le site. On recommence pour aboutir au même résultat. Et ainsi de suite, comme une histoire belge qui ne finirait jamais. Mais malheur à ceux qui renoncent : ils n’accéderont jamais à cette bière du paradis, dont certains prétendent que les moines l’ont justement conçue comme une preuve ineffable de l’existence de Dieu. Mais comment ces automobilistes qui patientent devant l’abbaye, comme dans un drive-in, ont-ils fait pour voir leurs vœux exaucés ? «J’ai téléphoné plus d’une centaine de fois. On a fini par me répondre, explique l’un d’eux, venu de Gand (à environ 70 km) et âgé d’une cinquantaine d’années. Mais ça vaut la peine, ajoute-t-il. On la boit le soir, à la maison, tranquille, un coup la bière, un coup la bouteille de bon vin.»
Un autre, du même âge, raconte que l’un de ses amis vient de renoncer. «Il a passé plus de 300 appels sans résultat. La fois d’avant, il avait été plus chanceux. Ça avait marché dès le troisième appel.» Un troisième visiteur, qui aime la faire vieillir en cave pour l’avoir «plus sucrée», raconte qu’il a essayé non-stop pendant trois jours d’affilée avant d’obtenir satisfaction. Celle-ci, même lorsque l’abbaye consent à vous donner un jour et une heure pour prendre livraison, n’est jamais immédiate. Il faut souvent compter plusieurs semaines d’attente. Chaque voiture ne peut emporter que trois caisses, soit 72 bouteilles de 33 centilitres. Interdiction absolue d’en faire commerce. «En achetant la Trappiste, vous vous engagez à ne pas la revendre avec une attention lucrative», précise le ticket de caisse. Une caisse de Westvleteren 12 ne coûte que 36 euros, 26 euros pour la Trappiste blonde, plus la consigne - les moines sont des écologistes avant l’heure. A ce prix, c’est comme si on buvait un vosne-romanée au prix d’un beaujolais nouveau.
Le début du «chahut»
L’abbaye compte 22 moines âgés de 30 à 97 ans. Leur abbaye, ils la doivent à un ermite qui s’était installé dans ce qui était sinon un désert, en tout cas un nulle part. En 1831, ils commencent à la construire, tâche qui sera achevée vingt ans plus tard. C’est en 1938 qu’ils commencent à produire la bière «pour les ouvriers qui travaillaient là. C’était stipulé dans leur contrat : une pinte par jour. La bière avait l’avantage d’être hygiénique, plus saine que l’eau», explique Marc Bode, qui s’occupe du petit musée de la vie monastique. Une fois l’abbaye terminée, les moines commencent à la vendre alentour. Le phénomène prend de l’ampleur. Au point qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’abbé Gerardus prend la décision d’en limiter la production pour donner plus de place à la quête spirituelle : «Jamais un couvent ne devrait être l’annexe d’une brasserie.»
Sur place, notamment pour ceux qui n’ont pas obtenu de rendez-vous, il est quand même possible de la déguster. Face à l’abbaye, les trappistes ont établi un grand café dont ils ont confié la gestion à une entreprise privée. Ambiance très flamande autour d’un immense arbre de Noël, piqué de roses rouges et blanches : on y vient en famille, tous âges confondus, sans oublier ni les bébés ni les chiens. La blonde, celle que boivent les moines à table, est austère et solide comme la poigne d’un cistercien de stricte observance.
La Westvleteren 8 est plus forte mais flirte déjà avec la suavité idéale. Quant à la Westvleteren 12, qui campe allégrement dans les 10,2 degrés, elle tape vite et fort mais avec l’onctuosité d’un haut prélat. Juste un peu d’amertume comme pour rappeler que la vie n’est pas que chimère et une note finale capiteuse et soutenue qui semble promettre aux élus un retour définitif dans le jardin d’Eden. A la première tournée, on se dit que peut-être, à la deuxième que probablement et à la troisième qu’elle est sans aucun doute la meilleure bière du monde.
Jusqu’en 2005, il n’était pas si difficile de se procurer les bières de Saint-Sixte. Mais une catastrophe est survenue le 15 juin de cette année-là, à Austin (Texas), lorsqu’un site spécialisé américain (ratebeer.com) a sacré la Westvleteren 12 «meilleure bière du monde» parmi… 30 000 autres en compétition. Cette célébrité inattendue, les moines n’en voulaient pas. D’autant moins qu’elle a entraîné la ruée des amateurs de mousse. A commencer par les Anglais, le quotidien The Independent, puis la BBC ayant fait très vite le déplacement. «Quelle que soit la demande, la production des moines reste la même : 4 800 hectolitres. Ils produisent juste ce qu’il faut pour permettre à la communauté de survivre économiquement et d’aider les pauvres dont ils s’occupent», insiste Marc Bode.
Lui aussi regrette ce classement américain dans lequel il voit le début de ce qu’il appelle «le chahut». «Il y avait des files de voitures de deux kilomètres», précise-t-il. C’est ce qui a entraîné les restrictions actuelles, de plus en plus sévères. Rapidement, toutes sortes de combines ont été imaginées pour les contourner. «J’ai même reçu un appel d’une compagnie de taxis de Bruxelles qui me proposait, contre rétribution, d’accepter leurs véhicules comme si c’était des voitures de particuliers.» Depuis le «chahut», le père abbé, qui consentait à des interviews, s’y refuse. Les mails envoyés par Libération sont ainsi restés sans réponse.
«Celle-là, elle est pareille»
Sur la place principale de la petite ville voisine de Poperinge, un estaminet, dont on taira le nom par charité chrétienne, propose pourtant les Westvleteren 12, 8 et blonde dans sa liste des consommations. Une offre intrigante puisque sa non-commercialisation est un principe absolu. La patronne ne se fait pourtant pas prier pour la servir. Mais une fois sur la table, on découvre à la place une Saint-Bernardus, une bière certes bonne mais qui n’est ni trappiste ni ne possède la force veloutée de sa concurrente. Un peu gênée, la bistrotière riposte : «C’est qu’on a tellement de mal à en avoir ! Alors, on donne à la place celle-là qu’est pareille.» Une fois la dame éclipsée, deux consommateurs interviennent depuis la table voisine avec ce qui tient du cri du cœur et de l’acte de foi «C’est pas vrai ! Les bières belges sont les meilleures du monde et la meilleure des bières belges c’est la Westvleteren.» Tout simplement.
(1) La «Trappiste Westvleteren» ne peut être achetée qu’après réservation au : 0032 (0) 70 21 00 45. Site de l’abbaye : http://www.sintsixtus.be/fr/home.htm
Libération, 26/12/2009
vendredi 25 décembre 2009
Elis ta phrase de l'année
"Bien sûr leur abri actuel est tout à fait provisoire [...]. Il faut prendre cela comme un week end en camping"
Il faut mettre "un point d'arrêt à cette mode du suicide qui évidemment choque tout le monde".
"Je n'en ai pas parlé au président, j'en ai parlé à mon père".
Les votes ici
vendredi 18 décembre 2009
l'ours bleu...
jeudi 17 décembre 2009
Idée cadeau pour Noël
C'est bientôt Noël et comme beaucoup vous ne savez pas quoi offrir à votre grande tante. Pour vous, le choix du cadeau reflète vos idées, votre esthétique et vos opinions politiques!
Pour vous aider, je vous présente le CRIL et sa collection de vêtements et d'accessoires made in Limouzi!
Pour voir toute la collection suivez le lien! (J'ai déjà le blouson beige et le T-shirt Capitales noir!)
mercredi 16 décembre 2009
Marie-Pierre Arthur dans les Inrocks.
Comme chaque semaine, je lis au boulot ce magazine "tendance" des bobo "libération-quechua à capuche-télérama". Quelle surprise de lire un article rendant compte du festival M pour Montréal 09! (Festival musical pour les groupes émergents) Les deux coups de coeur/découverte du journaliste pour cette édition: La Patère Rose (avec un petit mot pour les Misteur Valaire) et Marie-Pierre Arthur! Mais Le Petit Synode ne parle pas de ces artistes depuis un bon moment?!
Encore une fois, je reste indigné par le manque curiosité de la presse culturel branchouille française, le manque de réactivité etc.
Par contre, c'est un coup de projecteur sur ces artistes et pour une fois j'ai apprécié de lire ce magazine!
Pour finir en beauté, la vidéo "Droit devant" de Marie-Pierre Arthur:
mardi 15 décembre 2009
Championnat européen de Tekken 6
Un bonne tête de champion! Je comprends qu'il ait le temps de s'entraîner le Norman. (Même chose que pour Dylan, les parents ont été pendus pour la faute de goût dans le choix du prénom!)
vendredi 11 décembre 2009
Le renouveau du rap vient de la résidence Gayant de Douai
Ce n'est pas à vous que je vais apprendre les horreurs de cette ville, ce qui se trame dans les pires quartiers comme derrière les fenêtres des maisons bourgeoises de l'intelligentsia locale.
Un jeune homme dénonce les travers de cette société odieuse et met sa vie en danger! Ouaich gros, continue ton combat! Libère cette ville de sa fange et de ses ordures!
Attention les oreilles, Dylan lâche du lourd! (Ne vous inquiétez pas, ses parents ont été pendus pour lui avoir donné un prénom à la con! La faute de goût est réparée!)
dimanche 6 décembre 2009
Fous pour la musique
LE FIL MUSIQUE - “Une personnalité, une musique, une histoire.” C’est l’idée de “Single Collection”, une série vidéo réalisée par Julien Perrin, qui se focalise sur le lien si particulier qu’entretiennent quelques esthètes avec leur titre préféré. Morceaux choisis, comme on dit.
Ils parlent de leur morceau de musique préféré comme s’ils se confiaient à un psy : pour Remi, le début de son histoire avec les Specials, « c’était autour d’une bouteille de Jack Daniels dans le salon d’un pote ». Il ajoute : « Les Specials, c’est mon petit jardin secret. » Pour Charline, tout s’est passé au premier regard entre elle et les Pastels : « C’est la pochette qui m’a convaincu d’écouter leur disque, ils ont l’air chouettes, non ?... En les voyant, on a envie d’être leur pote. » Quant à Jérôme, il remercie le ciel de l’avoir un jour envoyé dans un Auchan de province : « Je voulais acheter du Coca-Cola et, en passant dans le rayon disques, je suis tombé sur Michel Polnareff. »
8/ Rémi - International Jet Set from Single Collection on Vimeo.
Si l’on ignorait le thème de cette série vidéo – la musique –, on pourrait croire à des citations tirés de l’émission trash Vis ma vie. Mais ce serait faire injure à « Single Collection », lancée il y a quelques semaines sur le webzine Gonzaï (et disponible également sur Dailymotion ou Vimeo). Car quelques secondes de visionnage suffisent pour comprendre la grâce qui émane de ces vidéos : Julien Perrin, jeune cinéaste et réalisateur de la série, filme ses sujets à la caméra HD, seuls chez eux ou dans des lieux choisis (une salle de concert, un bar en sous-sol, un studio d’enregistrement) et les fait parler de leur morceau préféré, un peu à la manière d’un psy donc. « Un travail documentaire », rappelle-t-il, qu’il confectionne avec un soin évident : cadrage délicat, ambiances feutrées, et casting de choix. Esthètes connus – comme le musicien Romain Turzi, Joakim, fondateur du label Tigersushi – ou inconnus, comme certains de ses amis.
3/ Romain - 'Cross the breeze & Chill out from Single Collection on Vimeo.
Son travail se fonde sur une formule toute simple, qui sonne comme un riff entêtant : « Une personnalité, une musique, une histoire. » On se dit que le tout était d’y penser, qu’ensuite le résultat était évident. Sauf qu’en y regardant bien il aurait pu facilement se retrouver avec un tas de banalités du genre « J’adore ce solo de batterie » ou « Quand j’entends cette voix, j’en ai des frissons ». Rien de tout ça. Les anecdotes triviales sur le lien affectif à ces morceaux, les histoires parallèles, les silences, aussi, disent subtilement la place qu’occupe la musique dans la vie de ces individus. Il existe déjà aujourd’hui huit vidéos comme celles-là. Vivement la suite.
Jean-Baptiste Roch
le lien ici
mercredi 2 décembre 2009
Karaoké synodien
Enjoy le bon son!
mardi 1 décembre 2009
Playlist du mois
1° Seasick Steeve - Man from another time (Etats-Unis)
2° Mumford & Sons - Sigh no more (Londres - UK)
3° The Luyas - Tiny Heads (démo) (Montréal)
4° Florence & the Machine - Florence et la machine… (Londres - UK)
5° The Most Serene Republic - Heavens To Purgatory (Milton - Ontario - Canada)
Loin des raves de notre ami Padawan, je vous propose un blues bien redneck comme je les aime!
lundi 30 novembre 2009
La métaphysique et la Suisse
En voici la preuve!
Pour plus d'info sur Le Petit Théâtre à Lausanne, c'est ici
Playlist novembre 2009
1 - Mayer Hawthorne - l'album A Strange Arrangement
2 - The Smiths - l'album Strangeways, Here We Come
3 - Inner City - Good Life
4 - Slam - This World
5 - Simian Mobile Disco - FabricLive 41
Et pour illustrer tout ça, le clip de Inner City : "Good Life". Sachez que l'origine du nom du label de The Hacker (qui est donc GoodLife) se trouve bien dans ce titre! Ce qui est assez surprenant quand on pense à la musique sombre du grenoblois, à l'opposé même de la happy soul-house d'Inner City... Tirée du site de GoodLife, la petite histoire est présentée ici :
Et pour le mois prochain et la dernière playlist de cette décennie (!!!), je vous propose de réfléchir à une sélection (disques ou livres d'ailleurs) des oeuvres qui vous ont le plus marqués sur ces dix dernières années. Allez, vous avez un mois pour vous creuser un peu le melon pour finir ces années 00...
En vous remerciant.
dimanche 29 novembre 2009
Le far west belge
Les créateurs, Stéphane Aubier et Vincent Patar ont même fait un film.
jeudi 26 novembre 2009
Clip hommage à Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg - animation des graffitis sur 5 ans du mur rue de Verneuil from Arnaud Jourdain on Vimeo.
sorte de voyage dans le temps à travers les superpositions de graffitis du 5bis rue de Verneuil depuis ces 5 dernières années.
La musique vient d'un album remix de Serge Gainsbourg : "I Love Serge Electronic Againsbourg" et le titre en question est "L' Hôtel Particulier"
mardi 24 novembre 2009
ludeal - allez l'amour
clip fort sympathique sur l'Amour et ses scènes cultes
en plan séquence si il vous plaît.
lundi 23 novembre 2009
Il vient juste d'avoir 18 ans!
Le Petit Synode souhaite un joyeux anniversaire au Journal du Hard!!! Youhou! Happy birthday happyyyyy birthhhhdaaayyyyy!
Et rien que pour vos yeux et comme les enfants sont à l'école: quelques photos grrr grrrr!
Non le journal n'a pas parlé d'elle:
mais a déjà parlé d'elle:
mais le journal du hard a surtout parlé (parmi tant d'autres) d'elles!!!!
Fever Ray. Stranger than kindness
Stranger Than Kindness from Fever Ray on Vimeo.
dimanche 22 novembre 2009
Rien de mieux que le pole dance!
Fan Death. Cannibal
je viens de recevoir le nouveau clip de Fan Death. Alors en primeur, je vous offre cette belle vidéo.
vendredi 20 novembre 2009
Kitsune Noir
Vous connaissez certainement déjà le label et les compils de Kitsuné! Bon bah rien à voir en fait, il s'agit du blog Kitsune Noir avec mixcasts, mixtapes, photos, vidéos, design, papiers peints de bureau...
De la bonne quoi!
APPUIE ICI
On dit merci qui? Merci tonton!!
Sarko est partout même chez les Simpsons!
David Douillet et les "tapettes"
PAR SYLVIE PRIOUL
"Merci au « Canard enchaîné » d'avoir lu pour nous les ouvrages publiés par le judoka et aujourd'hui député UMP des Yvelines, David Douillet. Sous le titre « David pas Douillet pour les "tapettes" », cet article permet de bien saisir la pensée de cet ami de Bernadette Chirac avec laquelle il récolte chaque année les pièces jaunes.
Son œuvre comprend deux textes fondamentaux : une autobiographie, simplement intitulée « L'Ame du conquérant », et un essai au titre beigbederien, « 110% », dans lequel il donne 18 clés pour devenir un champion de la vie.
Les citations que notre confrère a sorties des deux ouvrages s'organisent autour de deux grands thèmes. Tout d'abord la place des femmes dans la société. David Douillet aimerait bien les voir retourner à leurs foyers et à leurs fourneaux, qu'elles n'auraient jamais dû quitter :
« J'ai une authentique admiration pour les femmes qui vouent leur vie aux leurs ». Il faut dire que pour lui « c'est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d'élever les enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n'est pas hasard ».
Quant à ses consœurs judokettes, elles feraient bien selon lui de quitter les tatamis : « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. »
Après ces fortes déclarations, il se croit obligé de préciser : « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes. » Ça c'est viril ! Il a tenté de se rattraper - après tout les homos votent aussi - en expliquant que les « tapettes » étaient dans son esprit « les hommes qui ne s'assumaient pas »...
Second thème de réflexion, le travail, et là, tenez-vous bien : ce n'est pas jusqu'à 65, pas jusqu'à 70, pas jusqu'à 75 ans qu'il va falloir travailler... mais jusqu'au bout, comme autrefois : « On travaillait plus dur et surtout plus longtemps, du plus jeune au grand âge, et du lever au coucher du soleil, hormis le jour du Seigneur. » C'est le travailler plus et tout le temps! Mais est-il bien cohérent avec lui-même? Lors de son élection en octobre, il déclarait sur i-Télé : « Les électeurs ont compris qu'ils avaient affaire à quelqu'un qui veut s'investir à 100% et qui va être en permanence sur le terrain ». Seulement 100% ? 110%, ce serait mieux."
Pour faire plaisir à Padawan, voici les couvertures des deux livres:
Il y a 20 ans
1989, c'est l'arrivée d'un album important peu entendu à l'époque mais fondateur du grunge Bleach de Nirvana. (Certes ce disque n'est qu'un début et contient pas mal d'imperfections. Cela est un autre sujet.)
Alors replongez dans vos tendres années et ressortez cette album! Il y a 20 ans, la malaise grunge déboulait.
samedi 14 novembre 2009
Super historique
Pièces d'art volées au château de Neuschwanstein, 1945.
Conférence de Yalta, février 1945.
Soldats américains se livrant à des combats de rue, avenue de Paris, Cherbourg-Normandie, 1944
agan harahap via graphik addict via graphism
jeudi 5 novembre 2009
Playlist Novice
1° Paul Banks. Julian Plenti is ... Skyscraper. (Banks est le chanteur d'Interpol)
2° Mr Gnome. Heave yer skeleton.
3° Fan Death. Reunited.
4° Les Trois accords. Dans mon corps. (Rock québécois)
5° The National Parcs. Timbervision. (Aux Transmusicales 2009, Québec
En bonus, je vous passe le clip de Fan death:
mardi 3 novembre 2009
Dès que tu invites un ewok, c'est le bordel!
jeudi 29 octobre 2009
Si demain vous déplaît. Armel Roussel.Compagnie Utopia II.
Cela faisait un moment que je n'avais pas vu une pièce avec autant de puissance, de force de proposition et d'énergie. Pour faire simple, une douzaine d'acteurs sont sur le plateau et se questionnent sur la capitalisme, le communisme, le sport, l'amour ou la révolte. Jusqu'ici, rien de bien nouveau sous le ciel gris bruxellois; mais l'intérêt de ce travail réside non pas dans un questionnement manichéen, dans des points de vue pour ou contre mais dans la division de l'action entre les réactions des deux hémisphères du cerveau. Comment va réagir le côté raisonné? Comment va réagir le côté émotionnel? C'est ce que la compagnie va recréer sur scène. Au lieu de donner une seule réponse, le metteur en scène en donne trop à voir. Le spectateur peut à la fois regarder ce qui se passe au premier plan tout en ignorant ce qui se déroule ailleurs sur le plateau. On s'accroche où l'on veut, où l'on peut. Le cheminement est multiple, joue sur son affect personnel et joue sur l'endroit où l'oeil se pose. Chacun fait son spectacle, chacun déploie son univers à l'intérieur de la mise en scène pour se retrouver ensuite sur des points précis de la mise en scène. (le cri de révolte de l'ado, les ensembles dansés...)
Je ne vais pas aller plus loin. Je vous propose plutôt quelques images de la pièce.
Un beau moment qui m'a redonné la rébellion de mon adolescence et a donné un bon coup de pied dans mon indolence.
Voilà encore un exemple de ce que je défend en théâtre!
Playlist octobre 2009
1 - Yeah Yeah Yeahs - Heads Will Roll (A-Trak remix)
2 - Mayer Hawthorne - Green Eyed Love (Classixx remix)
3 - La Roux - Bulletproof
4 - Grizzly Bear - Dory
5 - Señor Coconut - The Robots (version tcha tcha du tube de Kraftwerk)
Les 5 albums :
1 - Editors - In This Lignt And On This Evening
2 - Moderat [Modeselektor + Apparat] - l'album éponyme
3 - The Penelope[s] & Morpheus - Priceless Concrete Echoes
4 - Simian Mobile Disco - Temporary Pleasure
5 - Zoot Woman - Things Are What They Used To Be
dimanche 25 octobre 2009
mercredi 21 octobre 2009
Nouveau clip de Misteur Valaire
Bref voici une petite vidéo sympathique:
mardi 20 octobre 2009
Musique pour cette époque de l'année
Ne vous inquiétez pas s'il n'y a pas de son la première minute.
SALEM - DIRT from ACEPHALE on Vimeo.
samedi 17 octobre 2009
vendredi 16 octobre 2009
jeudi 15 octobre 2009
Playlist de Novice
je sais je suis encore en retard mais j'ai une bonne excuse: un festival international.
Ce mois-ci, je vous propose:
1° Night of the crickets. Mr Gnome (Groupe US)
2° Frost. Salem (Groupe US)
3° In this light and on this evening. Editors (Angleterre)
4° Thirty-six silos. if these trees could talk (Groupe US)
5° Spinning Daydreams. Jessica Lalonde (Canada)
mardi 13 octobre 2009
N. Sarkozy enfonce le clou et place le petit Louis à la tête de la Corée!
Comme en atteste le photoreportage ci-dessous :
tiré du blog youpi france, le blog des amis français du parti communiste portugais.
lundi 12 octobre 2009
Le clan qui terrorise toute la planète
Attention, c'est plus corrosif qu'Arlette Chabot!
lundi 5 octobre 2009
Notre histoire d'amour ressemble à la Dolce Vita
Allez, tous en coeur :
"J'ai le coeur qui bouge, je parle avec mes mains
Et je vois tout rouge si tu parles a quelqu'un
Quand le vent du Sud me joue la musica
Je chante avec lui, rien que pour toi"
Vous apprécierez le montage photos de fin finement ciselé sur Paint : Magnifica!
samedi 3 octobre 2009
Playlist septembre 2009
1 - John Legend - Everybody Knows (RAC Mix)
2 - Kabelo - For As Long As Ngisaphefumula (it's my house)= Kwaito
3 - Phoenix - If I ever feel better (Live - 30 days ago)
4 - Florence and The Machine - You've got the love (The XX remix)
5 - DM - A Question Of Time
+ bonus track : Perspects - Strap
Avec ce mois-ci la découverte d'un style musical né entre la fin des années 80 et le début des années 90 en Afrique du Sud : le Kwaito (voir mon titre n°2 de la playlist). Il s'agit d'un savant mélange entre des éléments de musique traditionnelle sud africaine, de pop africaine et House U.S ou british avec pour certains des influences R&B, ragga et hip hop.
Et voici Dj Mujava en héritier du Kwaito avec son tube "Township funk" sorti en 2008 ; un vrai carton :
mercredi 30 septembre 2009
mercredi 23 septembre 2009
mardi 22 septembre 2009
Il y a 20 ans...
En ces temps de commémorations (10 ans que certains futurs Synodiens commençaient à apprendre leurs humanités, et s'accommodaient aux rythmes de travail déshumanisants), petite pensée, pour les 60000 sans-abris (qui ont retrouvé un toit) et les 20 morts, plus victimes, sans doute, des inanités des politiques de logement, que des rafales à 300 km/h qui cernaient l'oeil de la bête.
vendredi 18 septembre 2009
mercredi 16 septembre 2009
Au Petit Synode, même mémé kiffe la techno!
mardi 15 septembre 2009
Au-delà de la mascotte. Une coupe de cheveux réglementaire?
Un petit florilège dans cette vidéo.
lundi 14 septembre 2009
Dicky le chien, mascotte du petit synode ?
Dicky imperator, Padawan 2009
dimanche 13 septembre 2009
Pour faire plaisir à Padawan
Interpol:
Joy Division:
Editors:
Suivez le lien
Parce qu'au Petit Synode, on aime le barbecue!
Alors regarde bien la méthode de ce jeune Kevin américain! A côté de lui, ko lanta c'est que des Barbara Streisand!
vendredi 11 septembre 2009
lundi 7 septembre 2009
Pacific attitude
L'homme qui a su sentir la détresse de l'outre-mer.
"Oui, Marie-Luce, si tu veux être de sa trempe, va falloir te mouiller un peu plus!"
dimanche 6 septembre 2009
Le vélo de tout bon synodien!
je viens de trouver le rêve du citadin et du paresseux. Le Yike Bike, un vélo pas cher entre "3000 et 3500€". Mais quelle machine!
Pour en savoir plus, suivez le lien
samedi 5 septembre 2009
Il y a 10 ans de ça!
Voici la vidéo de Nightmare on wax. Finer (Alex Gopher Mix)
vendredi 4 septembre 2009
Playlist de Novice.
mercredi 2 septembre 2009
Playlist août 2009
Eh oui, vous pensiez y échapper, que nenni : voici ma sélection aoutienne à la faveur des hautes températures estivales toulousaines (pourtant rien à voir) :
1 - Joy Division - She's Lost Control
2 - Editors - An End Has A Start
3 - Gus Gus - Hold You
4 - To The Comrades - Purple Brain
5 - Jetstream - Doves (Sasha Subsubdubdub)
Et une lecture pour la route alors que j'entame le rapport de Brodeck sur les conseils avisés de notre Garg national. Il s'agit du Montespan de Jean Teulé ; irresistible tribulations du vaillant cocu gascon qui osa défier, contre toute attente, l'absolutisme de Louis XIV alors que fortune lui était promise. Les moeurs du XVIIeme siècle y sont, au passage, dépeintes avec beaucoup d'humour : un vrai conseil de lecture, en tout cas ça m'a franchement fait rire...
dimanche 30 août 2009
dimanche 16 août 2009
Un peu de poèsie du grand Nord!
lundi 3 août 2009
Playlist Juillet 2009 Novice
Alors ce mois-ci, je vous propose:
1° Maniacx. I want a Mullet
2° Tortoise. Beacons of ancestorship
3° Mulatu Astatke. Yegelle Tezeta (a fait la BO de Broken Flowers, jazz éthiopien.)
4° JJ. JJ n°2 (Groupe suédois d'electro, assez énigmatique)
5° Kiki. Kaiku (Kaiku=Echo en finnois: minimal-dance de Finlande)
Maniacx: I want a mullet
samedi 1 août 2009
Playlist juillet 2009
Here it is :
1 - Cut Copy - l'album In Ghost Colours tout entier : Miam miam
2 - La Roux - l'album éponyme
3 - Congorock - Exodus (Kap Cad remix) / (Malente remix)
4 - Happy Mondays - The Platinum Collection (~ sorte de best of)
5 - As Friend Rust - Coffee Back
Play litt estivale
1 - Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck (2007)
Très bien écrit, ce Goncourt des Lycéens est une œuvre aboutie, à la fois hors de l'Histoire et constamment prise dans des problématiques d'identité (individuelle et collective) que le lecteur reste libre de situer historiquement (les échos et renvois sont nombreux). Passionnant, quoique d'une lecture parfois ardue. à lire en priorité !
2 - Muriel Barbery, Une gourmandise (2000)
Intrigué par L'élégance du hérisson (récemment adapté au cinéma, mais je n'ai que lu le livre), que j'ai bien apprécié malgré les critiques (infondées à mon sens) qui ont circulé sur le thème comme sur le style, je me suis plongé dans un exercice de style antérieur assez jouissif, centré sur la cuisine et l'acte de manger. Petit bouquin qui se lit très vite et avec plaisir, dans lequel d'ailleurs sont campés des personnages que l'on retrouve dans L'élégance du hérisson.
3 - Alessandro Barrico, Cette histoire-là (2005)
Au risque d'être parfois décousu, ce roman enjambe les époques et varie les styles, en suivant un personnage pour le moins original. Intéressant.
4 - Pierre Jourde, L'heure et l'ombre (2006)
Un précédent roman de Jourde m'était tombé des mains, mais il faut persévérer et celui-ci m'a bien plu ; l'enchâssement des récits et la mobilisation des mémoires respectives des personnages sont réussis.
Avis (très) réservé :
Daniel Pennac, Chagrin d'école (2007)
Difficile de savoir ce que l'auteur a voulu faire, ce qui n'est pas en soi un défaut, mais qui, sur le thème de l'école, peut poser problème. Entre souvenirs et sociologie des problèmes actuels de l'institution scolaire, évocation complaisante de l'évolution de l'école républicaine, il se dégage du livre des vérités, mais immédiatement englouties dans un certain cynisme. Etrange ouvrage : s'il n'est que complaisant et mémoriel, il a peu d'intérêt autre que de curiosité. J'avais préféré Entre les murs de François Bégaudeau, stylistiquement moins prudent, sans doute ; je ne sais si Pennac a voulu surfer sur cette vague - le livre (je n'ose le taxer de roman) a des mérites, tout de même -, mais les avis sur un tel livre sont forcément partagés.
jeudi 30 juillet 2009
Skullzzzzzzzzzzzzzzz
Pour en voir et savoir plus : Crie très fort trois fois d'affilé : "J'en veux plus!" tout contre l'écran de ton ordinateur puis appuie sur ce bouton